Venez découvrir le Marais de Goulaine, un site classé Natura 2000 qui s’étend sur 5 communes La Chapelle-Heulin, Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau et Saint-Julien-de-Concelles.
Des paysages transformés par les saisons
Inondable en hiver, ce sont 1 215 hectares qui se retrouvent sous l’eau. Une étendue à perte de vue sur laquelle se reflète des nuances de couleurs qui évoluent au fil de la journée.
En été, le marais est asséché et laisse apparaitre d’immenses prairies à la végétation luxuriante et des petits canaux bordés de saules, qui quadrillent les 2 000 hectares de cette zone humide.
Un site préservé
Le site regorge d’espèces rares : des plantes – fritillaire pintade, renoncule grande douve, orchidées… -, des insectes, des papillons, des oiseaux – aigrette garzette, héron cendré, busard des roseaux… -. Le milieu préservé permet la nidification d’oiseaux rares et de dénombrer pas moins de 143 espèces présentes plus ou moins régulièrement. Le marais est également l’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe.
Des sites touristiques
Au cœur du Vignoble de Nantes, le Marais de Goulaine abrite également des sites remarquables. Partez à la découverte du Château de Goulaine à Haute-Goulaine, le four à Chaux du Montru à la Chapelle-Heulin, le plan d’eau du Pont de l’Ouen entre Haute-Goulaine et le Loroux-Bottereau.
Sans oublier la Maison Bleue, au pied du Pont de l’Ouen, un site spécialement conçu pour mettre en valeur le milieu toute l’année. La Maison Bleue vous accueille, informe et organise des expositions et animations tout au long de l’année, visites en barque, sorties nature… Retrouvez l’actualité de la Maison Bleue sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/maisonbleue.maraisdegoulaine.
La Butte de la Roche, un point de vue unique
Accessible à partir du Pont de l’Ouen, ce point culminant à 47 mètres d’altitude permet une vue exceptionnelle sur les marais et les communes environnantes, avec Nantes et sa célèbre Tour de Bretagne ou le pont de Cheviré en arrière-plan.