Les travaux ont commencé !
Les travaux de création de la halte vélo à la Pierre Percée ont commencé et se dérouleront jusqu’en septembre prochain ! Cette halte sera l’occasion pour les nombreux cyclotouristes qui empruntent la Loire à Vélo de s’arrêter et découvrir le territoire.
L’objectif est de construire une Halte vélo belvédère à la Pierre Percée à Divatte-sur-Loire. Cette halte sera labellisée aire d’arrêt principale Loire à Vélo pour répondre à l’attente de services des usagers de la Loire à Vélo. La construction est pensée également pour évoquer la « porte d’entrée Loire » du territoire de la Communauté de communes Sèvre et Loire. Son architecture originale sera bien intégrée dans le paysage et permettra une vue panoramique sur la Loire. Le projet prévoit la réhabilitation de la capitainerie du port de la Pierre
Percée.
Ce nouveau lieu emblématique pourra également servir de lieu d’animation (visites guidées de l’Office de tourisme, animation économique, culturelle, & touristique).
Les étapes à venir
Les travaux sont programmés entre mars et novembre 2024. Les travaux de démolition ont déjà commencé. Durant les travaux, l’accès à la cale n° 36 et l’accès en vélo sur l’itinéraire de la Loire à Vélo seront maintenus sauf lors d’opérations nécessitant une fermeture temporaire et ponctuelle.
Le stationnement sera interdit sur la descente de la cale n°36. Des travaux sur les réseaux seront également réalisés en septembre sur une période de 6 semaines avec une incidence sur la circulation de la D53 rue de la Loire mais pas sur la route de la Divatte qui restera accessible pendant toute la durée des travaux. Un plan de déviation sera alors proposé.