FUSION DES ÉCOLES DE MUSIQUE EN 2021
Vibrer au son d’une musique, s’émerveiller devant un spectacle, déclamer à tout âge, rêver, partager… Le territoire Sèvre & Loire se dote d’une nouvelle compétence culturelle avec la fusion des écoles de musique.
Actuellement le territoire possède 2 écoles de musique, et demain ?
Depuis septembre 2021, la Communauté de communes Sèvre & Loire porte une nouvelle compétence intercommunale pour tous les usagers du territoire : « l’Ecole de musique Sèvre & Loire ».
Fortes de leur expérience, les écoles de musique délivrent un service de qualité sur le territoire…
Depuis de nombreuses années, les professeurs enseignent, avec un véritable savoir-faire : éveil musical et pratiques musicales, instruments, chants, aux élèves et adultes, en formation individuelle ou collective.
Avant septembre 2021, sur le territoire de Sèvre & Loire, la compétence des écoles de musique est associative (Loire-Divatte Pôle Fortissimo) et municipale (école de Vallet).
Après une première fusion en 2019, entre l’école associative Loire-Divatte et Fortissimo, la démarche d’harmoniser l’offre de services se poursuivra jusqu’en septembre 2021, et ce dans la continuité du précédent mandat.
La communauté de communes souhaite poursuivre la mise en œuvre d’un enseignement pédagogique qualitatif et faciliter la pratique amateur, en créant l’école de musique Sèvre & Loire à partir du 1er septembre 2021. Celle-ci s’inspirera de l’offre déjà apportée par les actuelles écoles de musique. Voici un exemple d’offres dispensées actuellement.
Les principaux enjeux de cette fusion
- proposer une offre de services qualitative, égalitaire et claire pour tous, à tous les usagers du territoire, et aussi complémentaire et élargie ;
- mutualiser les moyens humains, financiers et matériels ;
- améliorer le rayonnement de l’école de musique afin de promouvoir son attractivité.
L’objectif pour 2021
L’objectif à partir de septembre 2021, est de réaliser une seule entité intercommunale « Ecole de musique Sèvre & Loire » avec des enseignements à Vallet et à Divatte-sur-Loire.
Les cours dispensés ne changent pas fondamentalement, mais des subtilités seront opérées.
Infos clés
Aujourd’hui
- 2 écoles de musiques associative et municipale
- Plus de 2500 adhérents et environ 900 élèves
Demain | Septembre 2021
- 2 structures musicales vont fusionner pour créer une seule structure intercommunale
- Prise de la compétence facultative de politique culturelle et d’enseignement musical avec, la gestion de l’école de musique Sèvre & Loire, le partenariat et le soutien aux activités musicales, la construction et la gestion de l’école de musique de Divatte-sur-Loire
- Transfert direct du patrimoine, de la trésorerie, vers le budget général de la CCSL : mode de gestion en régie directe
- La CC Sèvre & Loire poursuivra le soutien des pratiques musicales amateurs et la continuité voire le renforcement des partenariats pour mener des projets collectifs et transversaux de qualité.
Un projet de politique culturelle sur 2 mandats
Mandat 2017-2020
- en 2017 : Inscription dans la feuille de route de la précédente mandature : harmoniser la compétence en un seul mode de gestion et offre de service aux usagers
- en 2019 : diagnostic et enjeux du projet et étude structure juridique
- en 2020 : validation du projet, avec principe de régie et financement
Mandat 2020-2026
- Octobre 2020 : Reprise du projet Ecole de musique dans la feuille de route des nouveaux élus
- Janvier 2021 : Etude d’impact
- Février 2021 : Engagement sur le projet et choix d’une gestion en régie
- Mars 2021 : Vote du budget
- Avril 2021 : Vote des tarifs
- Septembre 2021 : Lancement de la nouvelle structure Ecole de musique Sèvre & Loire